Les services

4-6 rue du Couvent
82340 AUVILLAR
Tél : 05 63 39 89 82
Mail : ot-auvillar@cc-deuxrives.fr

https://www.officedetourismedesdeuxrives.fr/
Ouverture au public :
Avril, mai, juin, septembre - 15 octobre :
tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Juillet - août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
Du 15 octobre au 31 mars : du mardi au samedi de 14h à 17h30

Vous pouvez demander à être abonné sur notre liste de diffusion pour être informés des annonces municipales.

Accéder à la liste de diffusion de la Mairie d'Auvillar

La  mairie d’AUVILLAR vous informe qu’un agent des Finances Publiques sera présent en mairie le troisième vendredi de chaque mois (9h-12h et 14h-17h) pour répondre à toutes les demandes des usagers domiciliés ou non sur la commune.

Voici les différentes offres de services proposées :

  • Obtenir des informations générales sur les démarches fiscales ou le paiement de créances locales ;
  • Bénéficier d’un accompagnement au numérique pour les démarches en ligne ;
  • Etre aidé pour déclarer ses revenus ;
  • Gérer son prélèvement à la source ;
  • Obtenir des informations sur les impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) ;
  • Obtenir des informations relatives aux sommes à payer (produits locaux) ;
  • Faire une réclamation contentieuse ;
  • Déclarer et gérer un changement de situation en cours d’année ;
  • Payer (impôts, produits locaux, produits hospitaliers et amendes) ;
  • Acheter des timbres fiscaux en ligne ;
  • Demander une remise gracieuse ou des délais de paiement ;
  • Obtenir un bordereau de situation ;
  • Obtenir des informations sur la procédure de surendettement.

Pour tout renseignement concernant d'autres sujets : impôts sur les entreprises, successions, etc..  si l’agent n’est pas en mesure de vous renseigner immédiatement, il reprendra contact avec vous dans les jours qui suivent.

Pour éviter des délais d’attente trop long il est préférable de prendre rendez-vous en contactant le secrétariat de mairie au 05.63.39.57.33 ou par mail : mairie-auvillar@info82.com

Les conseillers France Services vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives au quotidien.

Vous souhaitez des renseignements sur vos papiers d’identité, vos droits, votre retraite, votre santé…n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller.

Pour notre commune, la conseillère est madame Delphine ELIE. Elle assure une permanence à la mairie d’AUVILLAR les mardis après-midi à la demande.

Vous pouvez la contacter au 07.64.86.75.75 ou 06.59.97.33.96.

La Communauté de Communes des Deux Rives a compétence en matière d'urbanisme:

https://www.cc-deuxrives.fr/le-service-urbanisme/

Depuis janvier 2021, le Conseil d’Architecture Urbanisme  et Environnement 82 est le chef de file du guichet « Renov’Occitanie » qui accompagne tous les habitants dans le cadre de leur travaux de réhabilitation.

Il y a actuellement 32 guichets dans la Région.

Ce dispositif a pour objectif de proposer des conseils, un accompagnement et des solutions de financement pour épauler chacun dans son projet.

Ce réseau propose une large gamme de services, de la définition du projet à l’accompagnement des travaux : conseils, audit, plan de financement, analyse des devis, demandes d’aide, suivi des travaux et de la consommation…Un conseiller spécialisé accompagnera chaque projet.

Les travaux accompagnés par « Renov’Occitanie » sont des opérations de rénovation performantes (au moins 40 % d’économies d’énergie) et l’atteinte du niveau « bâtiment basse consommation ».

Ils peuvent porter sur les menuiseries, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, l’enveloppe thermique…

Le CAUE propose une permanence une fois par mois à la mairie d’AUVILLAR pour les personnes souhaitant être accompagnées dans leurs démarches (voir le document explicatif en PDF).

Les permanences auront lieu tous les premiers mercredis du mois le matin.

Afin de mieux répondre aux besoins des particuliers et des professionnels, le Guichet Rénov’Occitanie propose un outil de réservation numérique des premiers rendez-vous contacts de 15 minutes, pour maximiser le traitement des demandes avant la programmation éventuelle d’un rendez-vous dans l’un des 17 lieux de permanences.

Les particuliers et professionnels ont la possibilité de prendre ce rendez-vous téléphonique pour échanger sur leur projet de rénovation en choisissant la date et l'horaire qui leur convient en se rendant sur le formulaire de prise de rendez-vous.

Les particuliers peuvent également prendre rendez-vous avec nos conseillers-énergie en les contactant directement par téléphone au 05 67 92 82 82.

Télécharger la fiche CAUE

Notre commune est concernée par la survenue de risques majeurs d'origine naturels et/ou technologiques.

Le document joint intitulé Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), recense ceux ci et donne à la population les mesures de sauvegarde pour s'en protéger.

En cas de survenue d'un événement potentiellement dangereux pour l'ensemble de la population, la mairie actionnerait son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) visant, à organiser, de manière concrète, la protection des personnes.  

Vous trouverez donc, en pièce jointe, leDICRIM version 2022 rénové et réactualisé.

La mairie reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Rezo Pouce, l’autostop au quotidien c’est une association et une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

L’association Covoiturons sur le Pouce est à l’origine du Rezo. Depuis 2010, elle développe, expérimente, corrige, pour que chaque territoire qui nous rejoint aujourd’hui bénéficie de son expertise.

Depuis 2015, SCIC et association travaillent ensemble pour faire de l’autostop un mode de déplacement comme les autres. Pour que chacun puisse bouger quand il veut, où il veut.

Implantées à Moissac, asso et SCIC portent les valeurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir une mobilité solidaire et durable.

4 points sont présents à Auvillar :
- Au Port
- Porte de Lectoure
- 2 points Route de Valence près abri bus.

Pour en savoir plus :https://www.rezopouce.fr/

Horaires : Mercredi 14-18h - Samedi 10-12h

Horaires en juillet 2023 :
mercredi 5, 14h à 18h
samedi 8, 10h à 12h

mercredi 12, de 14h à 18h : lectures et ateliers créatifs sur le thème des vacances d'été.
jeudi 13, de 14h30 à 18h
samedi 15, fermeture
mercredi 19, de 14h à 18h, ateliers créatifs de décoration de la bibliothèque.
samedi 21, de 10h à 12h

La bibliothèque sera fermée du 24 juillet au 28 août, réouverture mercredi 30 août à 14h

Au Sénat (haut des Moines)

Tarifs depuis le 1er janvier 2013 :
Particulier habitant Auvillar : 90€ pour la grande salle (1 journée) - 130€ grande salle  + cuisine + bar (200€ pour 2 journées). Remise des clés à 17h00.
Particulier extérieur à Auvillar : 300€ (450€ 2 journées consécutives). Remise des clés à 17h00.
Associations ayant le siège à Auvillar : 70€ - 2 premières utilisations gratuites sur une année civile, sauf pour l'utilisation de la grande salle à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Privés : salle du 1er étage, 50€ la journée, 30€ la 1/2 journée.
Sociétés commerciales restaurateur : location grande salle pour expo-vente, repas : 300€ la journée.

Adresse de la salle des fêtes: 17 route de Castel 82340 AUVILLAR

Caution : 300€ pour les particuliers et 150€ pour les associations.

Réservation auprès de la mairie d'Auvillar : 05.63.39.57.33

Utilisez les 2 bornes de recharge du SDE 82, situées au parcking de la Papayette (près de l'église).
Vous trouverez une borne de type 2 et une borne de type 3.

Vous avez la possibilité de charger votre véhicule sur les bornes du SDE 82 en utilisant les moyens d’accès suivants :

  • une carte d’accès Freshmile Charge (Tarif : 4,99 €, à commander sur mon.freshmile.com)

  • l’application Freshmile Charge à installer sur votre smartphone (téléchargement gratuit)

  • un site Internet pour les utilisateurs occasionnels
    (par saisie d’une adresse Internet indiquée sur la borne ou par scan d’un QR Code)

  • vous pouvez également utiliser les cartes compatibles (ex : carte du constructeur automobile).

Borne de la Papayette

Pour tout savoir sur ce service.

Du mardi au samedi inclus de 09h00 à 12h00
Distributeur automatique de billets.

Promenade des Moines

La CC2R met à disposition des habitants un service de transport à la demande pour se rendre au marché du mardi matin de Valence d'Agen.

Pour bénéficier du service aux jours, horaires et tarifs indiqués, il est obligatoire de réserver son trajet auprès de la Centrale de réservation de la Région au 0 805 608 100.

La réservation doit se faire au plus tard la veille du déplacement avant 16h00.

La prise en charge s'effectuera à votre domicile.

Tarification: 2€ par trajet soit 4€ aller-retour

Ecole maternelle : 2 classes (petite et moyenne section)  Téléphone: 05.63.39.01.93
Ecole élémentaire : 3 classes (CP, CE et CM)  Téléphone: 05.63.39.60.55

Horaires des écoles :
Lundi-mardi-jeudi-vendredi 8h45/11h 45 et 13h30/16h00
Mercredi 8h30/11h30

Horaires garderie :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi  7h30/8h30 et 16h/18h
Mercredi 7h30/8h30 et 11h30/18h

Formulaire d'inscriptions aux écoles (168ko)

Réservations des repas cantine et réervations de la garderie
Les réservations et les paiements se font via un portail internet famille. Les familles n'ayant pas accès à Internet peuvent toujours réserver et payer à la mairie. Renseignements auprès de la mairie.

Poubelle jaune (papiers, emballages...) le lundi matin.
Poubelle noire (déchets divers) le mercredi matin.
En cas de jour férié, le ramassage est décalé au lendemain.

Contact du Syndicat des ordures ménagères (demande de containers...) : 05.63.29.09.97

Nous sommes heureux de vous annoncer que le SMEEOM moyenne Garonne a désormais son site internet :
www.smeeom-moyennegaronne.fr

Celui-ci se veut complet. Il devrait ainsi permettre à nos administrés de trouver toutes les informations nécessaires pour trier mieux et jeter moins.

Calendrier des collectes à Auvillar

 

Tous les premiers mercredis du mois (sauf jours fériés, report au lendemain), les services techniques municipaux évacuent vos encombrants.

Seuls les encombrants les plus conséquents seront collectés

Inscription en mairie au plus tard 24heures à l'avance au 05.63.39.57.33 ou par mail: mairie-auvillar@info82.com

Vous avez la possibilité de déposer les déchets verts (sans sac) dans une benne située au niveau de la bascule (route de Castel).

La commune dispose de 3 récup'verres : un sur le parking de la salle des fêtes, un route de Valence et un au Port.

Un récup'vêtements est mis à disposition sur le parking de l'esplanade du Port.

Un récup’papier est mis à disposition sur le parking de la salle des fêtes et sur celui de l'esplanade du Port.

Les autres déchets doivent être amenés à la décheterrie de Valence d'Agen ou celle de Lamagistère.

 

 

Depuis le début d’année 2023, la mairie d’Auvillar fait partie des 9700 collectivités équipées de l’application PANNEAU POCKET.

Il s’agit d’un application mobile d’informations et d’alertes permettant aux citoyens de retrouver la vie locale dans une seule et unique application sur leur smartphone. Vous recevrez en temps réel les notifications des actualités de votre territoire : c’est l’information qui va vers l’habitant !

Comment faire pour se tenir informé ?

Il vous suffit d’installer l’application gratuitement sur votre smartphone pour consulter l’actualité des communes, Gendarmeries, Communauté de Communes, Syndicats déjà utilisateurs autour de vous. Mettez en favoris les entités qui vous intéressent pour recevoir leurs notifications à chaque publication.

Nous vous invitons à parler de cette application autour de vous et à  encourager les habitants à télécharger cet outil pour qu’il devienne le plus efficace possible.